Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier "désapprendre à dire : "je ne sais pas dessiner""

Publié par Jérôme Segard

Atelier "désapprendre à dire : "je ne sais pas dessiner""

Cet atelier est une série d'expérimentations, de jeux que j'ai glanés dans mes rencontres, mes pérégrinations artistiques.

Je les ai trouvés très intéressants rapportés à mes  questionnements sur mes capacités à poursuivre un travail régulier, ce qu'on appelle "une démarche artistique" : c'est-à -dire pour moi un travail d'exposition de sensibilités, de rapports au monde, d'expressions d'un intellect par la transmission picturale d'émotions. je me questionne toujours sur ce qu'est un travail dit "d'auto-didacte".

Toute démarche artistique est heureusement autodidacte, elle ne peut se réduire à des apprentissages techniques.

J'aime les repentirs, les hasards de l'expérimentation, la progression à partir d'erreurs, d'approximations. La technique naît de ce travail, de ses repentirs. A condition d'être, d'être dans cet état d'esprit et de se libérer des "gendarmes dans la tête".


Le travail est un jeu.

Je trouve  du plaisir à transmettre dans un contexte de  recherches libres, en ayant les possibilités d'apprécier  les imperfections et les accidents de la transmission qui permettent - aux conditions que l'environnement (la société, les circonstances, le cadre, le moment présent)  le permet- de se sentir en possibilité de créer et non de renoncer, de transmettre par soi-même, de devenir transmetteur, de jouer ensemble.


Il m'a été et m'est toujours bien compliqué d'avoir l'impression de me sentir seul.e -en tous cas isolé.e- dans cette démarche. Lorsque je peux exposer, ayant la possibilité d'en avoir l'audace, je ne peux pas ne pas y associer étroitement, avec une évidence composée de ce que je viens d'intellectualiser, une forme de rencontre dans le faire et le partage d'une démarche. Je les ai appelé, presque sérieusement, les ateliers "Désapprendre A Dire Je Ne Sais Pas Dessiner",  abrégés en ateliers DADJNSPD : c'est chic !

Les ateliers "désapprendre à dire : je ne sais pas dessiner" sont des ateliers :

  • que j'anime ;
  • qui durent de 2h30 à 3h30 (pause comprise!) selon le nombre de personnes et les exercices ludiques utilisés ;
  • qui permettent à n'importe qui de travailler sur une approche ludique du dessin et qui sont l'antithèse d'un cours de dessin avec l'apprentissage de techniques ;
  • qui sont composé de trois à sept jeux sur le dessin et l'expression personnelle.
  • qui peut se réaliser n'importe où avec un groupe de 4 à 8 personnes.

 

J'ai pu expérimenter plusieurs fois ces ateliers. A chaque fois, les personnes interrogées sur leur capacité à "savoir dessiner" ont commencé à changer d'avis  et peuvent alors poursuivre j'espère serienement leurs  perspectives d'expression par le dessin.

Un des objectif de cet atelier est de ne plus entendre dire "je ne sais pas dessiner"...

Cet atelier est une ouverture pour cheminer dans l'expression personnelle par le dessin.

 

Atelier à prix libre généralement (chacun.e donne ce qu'il ou elle peut et ce qu'il ou elle veut à l'issu de la séance). Le prix libre permet de participer au matériel et aux matériaux fournis.

souvenir d'un atelier DADJNSPD "duo autour d'un dessin abstrait"
Souvenir d'un atelier DADJNSPD "Portraits Picasso"

 

Jérôme Segard.

 

À propos

Portfolio et travaux en cours...