Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "Cabinets de curiosités" , série.

Publié par Jérôme Segard  - Catégories :  #Dans l'atelier..., #Séries

 

Revisiter les cabinets de curiosités : imaginer des portraits à partir d'expositions personnelles d'objets, de souvenirs...

Le caractère passé, surrané de ces lieux d'expositions qui amoncellaient, selon le bon vouloir et le goût de leurs savants créateurs et explorateurs, une quantité d'objets venus des quatre coins du monde que l'on ne pouvait à l'époque qu'imaginer rond, si ce n'est vaste et infini.

Je reprends à mon compte le terme de "cabinet de curiosité" , même si ce terme fait référence à des compositions d'objets de catégories précises et historiquement datés,  pour désigner un ensemble d'objets, bibelots, images, souvenirs, curiosités, mis en évidence et arrangés pour que ces objets soient présentés par une personne à des spectateurs/ spectatrices. 

J'ai remarqué que beaucoup de personnes autour de moi cultivaient de telles présentation d'objets. Et,  en les écoutant parler de tel  ou tel objet j'ai bien compris que cet ensemble qu'ils montraient aux autres faisait parties de leur vies : de leur goûts, de leur voyages, de leurs souvenirs. 

Et que leur cabinet de curiosité formait un portrait, un autoportrait.

Ainsi pour moi un cabinet de curiosité présente aux autre un peu ou beaucoup d'une personne pour qui veut bien voir.

Transposer, créer une tableau, une nouvelle image d'un tel rassemblement  c'est pour moi rendre compte et rendre hommage à ces personnes et dresser un portrait "en miroir".

Avec cette série, je souhaite faire rendre compte que chacun.e est créatrice de son environnement, créatrice d'oeuvre par la composition, la collecte et l'arrangement d'objets.

Avec cette série, je souhaite rendre hommage à ces personnes créatrices et je suis le médium de leur création. Je fais oeuvre de ce qui est déjà une oeuvre en soi.

Je remercie vivement les personnes qui ont fait oeuvre et qui me permettent de présenter ces oeuvres à un plus grand nombre.

A terme, et j'espère que la collecte de ces cabinets de curiosités ne s'arrêtera pas de sitôt, l'amoncellement de mes ouvrages créera lui-même un cabinet de curiosité.

Le Cabinet de curiosités par Domenico Remps (1690) - Florence.

 

premier tableau " Chez Mamie et Pascal" 2016, huile sur toile , 80*80cm

premier tableau " Chez Mamie et Pascal" 2016, huile sur toile , 80*80cm

Deuxième tableau "Chez Geneviève",2017, huile sur toile, 120*60 cm
Deuxième tableau "Chez Geneviève",2017, huile sur toile, 120*60 cm

Deuxième tableau "Chez Geneviève",2017, huile sur toile, 120*60 cm

Troisième tableau : "Chez Farida" en cours...

Troisième tableau : "Chez Farida" en cours...

quatrième tableau : autel de Vulvie, 2017, huile sur toile.

quatrième tableau : autel de Vulvie, 2017, huile sur toile.

Cinquième tableau : " Chez Maxime" 2017 huile sur toile 100*60 cm

Cinquième tableau : " Chez Maxime" 2017 huile sur toile 100*60 cm

Sixième tableau : chez Solange et Vincent, 2018, huile sur toile, 60*92 cm

Sixième tableau : chez Solange et Vincent, 2018, huile sur toile, 60*92 cm

Septième tableau : "Dans la chambre de Naara", 2018, huile sur toile, 60*92cm, collection particulière.

Septième tableau : "Dans la chambre de Naara", 2018, huile sur toile, 60*92cm, collection particulière.

Huitième tableau : étrange rassemblement, cabinet de Curiosité chez Mamie et Pascal, encre sur papier Fabriano 600 g

Huitième tableau : étrange rassemblement, cabinet de Curiosité chez Mamie et Pascal, encre sur papier Fabriano 600 g

Neuvième tableau : cabinet de curiosités de Jean-Christophe encres sur papier fabriano 600g, 2019.

Neuvième tableau : cabinet de curiosités de Jean-Christophe encres sur papier fabriano 600g, 2019.

À propos

Portfolio et travaux en cours...